VILLAGE CONNECTÉ

Bienvenue dans le “Village connecté” du FuneIT  !  Un espace animé toute la journée par des formateurs de l’académie, des médiateurs de Réseau Canopé, par la Médiathèque départementale, l’ESPE, l’ONISEP, eTwinning, le CLEMI, le FabLab Haut Comtois, … vous y trouverez des ressources pédagogiques, vous y rencontrez des professionnels de l’éducation, vous y jouerez et vous en sortirez la tête pleine d’idées !

DANE

Présentation de différents projets et dispositifs pour accompagner le développement des usages du numérique au service de la pédagogie.

CLEMI

Les projets et ressources pédagogiques de l’académie de Besançon autour de l’éducation aux médias et à l’information.

FabLab’Haut Comtois

Des animateurs passionnés partagent leur expérience de la fabrication numérique : un atelier créatif pour manipuler une découpeuse à fil chaud, une traceuse 2D, des imprimantes 3D, …

Atelier Robots

Des robots de toutes sortes au service de la créativité de vos élèves.

Atelier Quidditch

Initiation à la programmation au travers de robots pédagogiques et du célèbre jeu de « QUIDDITCH »

Atelier Mashup

Outil intuitif et ludique pour expérimenter en collectif la force du montage des images, des vidéos et des sons par la création d’un film. Explorez cette technique dans vos établissements grâce au Pôle Image de Franche Comté et le Centre Image de Montbéliard.

Atelier PixelArt

Création de logo pixel sur une matrice de LED de couleurs grâce à la programmation avec SCRATCH.

Médiathèque Départementale

Rétrogaming ? Redécouvrez les premiers jeux sur NES ou Mégadrive… avec Mario, Sonic et bien d’autres. Replongez-vous dans les débuts du jeu vidéo grand public !

ESPE

Découvrir Collabots, un jeu collaboratif pour l’élémentaire permettant d’apprendre les bases du codage informatique.

Atelier fond vert

La technique d’effets spéciaux  de l’incrustation pour donner une dimension extraordinaire à votre film.

Corpus 360

Un casque sur les yeux, une application pour plonger au cœur du système digestif grâce à Corpus et à la réalité virtuelle.

Besoins Éducatifs Particuliers

Ressources outils et pistes pédagogiques pour accompagner les besoins éducatifs particuliers de vos élèves.

Atelier Planète Code

Planète Code, jeu collaboratif, pour apprendre le code et la programmation pour les enfants à partir de 8 ans.

Atelier Médiasphères

Un jeu de réflexion collective autour de l’éducation aux médias et de l’enseignement moral et civique.

Onisep

Toute l’information sur les filières, les formations, les métiers et une gamme de nouveaux services pour les élèves, les parents et la communauté éducative.

eTwinning

Une plate-forme qui encourage la collaboration entre les établissements scolaires européens, de la maternelle au lycée. Une communauté enseignante forte de 650 000 membres à travers l’Europe et les pays voisins…

Laboratoire de la persévérance scolaire des LP

Usage du numérique au sein des laboratoires de la persévérance scolaire : de petits outils pour de grandes ambitions. Open badge, QR code, répertoire numérique ou Twitter déclinés au service des élèves.

Mathador

Application, concours, jeu en ligne, ou jeux de société : Mathador vous rendra accro au calcul mental !

Atelier Canopé

Un espace d’accueil, de rencontres, de rendez-vous pour échanger autour de votre projet d’établissement, de vie scolaire, d’école, de classe. Les ressources et les personnels Canopé à votre disposition.

Espace Vente

Les ressources pédagogiques éditées par Réseau Canopé pour la classe, l’établissement, la vie scolaire, les projets.