CONFÉRENCES

> de 9h à 10h30 et de 13h30 à 15h

« Développement cognitif et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent : effets et apports du numérique »

Les nouvelles technologies et le numérique sont de plus en plus présent dans notre environnement et à l’école. De nombreuses questions se posent sur les effets et les apports du numérique non seulement pour les apprentissages scolaires fondamentaux mais aussi de manière plus générale sur le développement de l’enfant. Cette conférence permettra de faire un tour d’horizon des découvertes des sciences cognitives sur les effets du numérique sur le cerveau et les apprentissages des enfants et des adolescents, sur les contextes dans lesquels les apports sont avérés et ceux dans lesquels les données sont moins probantes, et sur les potentialités ouvertes par le numériques pour mener des recherches collaboratives et participatives de grandes ampleurs pour évaluer l’effet d’interventions pédagogiques innovantes.

Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université Paris Descartes, membre junior de l’Institut Universitaire de France et directeur adjoint du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant à la Sorbonne. Il a obtenu son doctorat de Sciences Cognitives à l’Université Paris Sud en 2005 puis a été postdoctorant et chercheur associé à l’Université d’Harvard de 2006 à 2010 avant d’être recruté  à l’université Paris Descartes. Ses recherches ont pour objectif de déterminer le rôle du contrôle inhibiteur dans le développement neurocognitif de l’enfant et de l’adolescent dans différents domaines et différents apprentissages scolaires et les contraintes cérébrales précoces et tardives sur le développement cognitif et sur les apprentissages scolaires.

Il est l’auteur de plus de 60 articles scientifiques et de 5 livres dont un qui explique aux enfants le fonctionnement de leur cerveau (Mon Cerveau, Nathan) »

 

– Espace conférences – Grégoire BORST 

> de 11h à 12h30

« Anagraph, une plateforme pour aider à l’apprentissage de la lecture »

Un tiers des enseignants expérimentés de cours préparatoire n’utilise pas de manuels de lecture. Ils proposent à leurs élèves de lire des extraits d’albums de littérature de jeunesse, plus rarement des phrases ou des textes qu’ils produisent eux-mêmes. Par ailleurs, ceux qui utilisent des manuels de lecture suivent rarement la planification du travail proposée par les guides pédagogiques : ils s’appuient sur leur expérience du métier pour choisir l’ordre dans lequel ils souhaitent étudier les relations entre les lettres et les sons. En effet, nous savons peu de choses sur les liens que les auteurs de manuels scolaires établissent entre les planifications de l’étude du code et les phrases ou les textes qu’ils proposent de faire lire aux élèves.

Les travaux que nous avons conduits (Riou, 2017) dans le cadre de la recherche Lire et Écrire (Goigoux (dir.), 2016) nous ont permis de mettre en évidence l’influence significative de la part déchiffrable des écrits servant de supports à l’enseignement de la lecture sur les apprentissages scolaires. Nous avons conçu un outil numérique baptisé Anagraph capable d’analyser le contenu linguistique des écrits qui servent de supports à l’enseignement de la lecture et de calculer le pourcentage de graphèmes directement déchiffrables par les élèves qui connaîtraient les correspondances graphophonémiques et les graphèmes muets étudiés en classe et seulement ceux-là. Cette analyse mise à la disposition des enseignants leur permet de visualiser rapidement les graphèmes et mots déjà étudiés ou non, ils accèdent également au contenu linguistique du texte, ils peuvent effectuer des tests en cochant simplement des graphèmes parmi ceux qui sont contenus dans le texte afin d’en observer les conséquences sur la part déchiffrable…

 

Références bibliographiques

Bandura, A. (2003). Auto-efficacité : Le sentiment d’efficacité personnelle. Paris : Éditions De Boeck Université.

Goigoux, R. (dir.). (2016). L’influence des pratiques d’enseignement de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire. Récupéré du site de l’Institut français de l’éducation : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/rapport/rapport

Riou, J. (2017). Étude de l’influence de l’enseignement du code alphabétique sur la qualité des apprentissages des élèves de cours préparatoire (thèse de doctorat, Université Clermont-Auvergne).

Share, D. L. (1995). « Phonological recoding and self-teaching: Sine qua non of reading acquisition ». Cognition, n° 55, p. 151-218.

– Espace conférences – Jérôme RIOU