Ateliers 1er degré

PROGRAMME

ProblemaTwitt, Kesako ?

C’est un dispositif collaboratif qui permet de proposer les problèmes de mathématiques en ateliers de négociation. Pourquoi ? Parce que les élèves redoutent souvent cet exercice, pensent qu’ils n’en sont pas capables, que « c’est trop difficile », ont peur de se tromper, « bloquent », « se pensent nuls »…
Ce dispositif est basé sur :
*la communication/l’oral et la réflexivité en mathématiques, pour mieux comprendre son propre raisonnement.
*la négociation : pour justifier ses choix, écouter les autres, comprendre ses erreurs
*le traitement actif des erreurs par les élèves eux-mêmes
de 9h à 10h – Salle C1 – Claire Vidal / Céline Canard


#RaconteTonLivre

Le meilleur moyen pour apprendre à comprendre les histoires c’est d’apprendre à les raconter. Avoir comme objectif de raconter l’histoire (à sa famille, à des copains, à l’enseignant…) incite pleinement à s’impliquer dans le travail de compréhension et de mémorisation du vocabulaire. Les élèves racontent l’histoire et rejouent les scènes en incarnant des personnages (masques), en utilisant un raconte-tapis, des marottes ou des maquettes.
de 9h à 10h – Salle C2 – Gaël Grandemange


Escape Game

Comment mettre en place un Escape Game dans sa classe ? Retour d’expériences.  Utilisation croisée de ressources telles que ENT, HP Reveal, Symbaloo, QRcode… dans le cadre d’un projet Escape Game.
de 9h à 10h – Salle C3 – Hervé Paris/ David Grappotte/ Merhyl Berton


La classe c’est trop !

Repenser le fonctionnement de sa classe pour améliorer les apprentissages en favorisant l’autonomie, la concentration, la coopération et la motivation !
Ouvrez la porte de cette classe de CE1-CE2 où les places attitrées n’existent plus mais où chacun trouve l’espace le plus approprié en fonction des tâches proposées. Découvrez des élèves assis sur des chaises, des ballons ou bien allongés sur des tapis pour résoudre des situations problèmes. De l’individualité au collectif et du collectif à l’individu.
de 10h à 11h – Salle C1 – Annelise Galmiche


Se faire son cinéma 

Venez découvrir des élèves de maternelle et de CP qui sont tour à tour présentateur de JT, directeur de cirque, maître de cérémonie…
Au travers de projets annuels, des élèves de maternelle et de CP ont réalisé plusieurs courts-métrages. Les élèves ont ainsi pu développer de nombreuses compétences notamment dans l’élaboration d’un scénario, la mémorisation, l’expression orale … –
de 10h à 11h – Salle C2 – Dogan Ala


Comment créer une exposition interactive dans sa classe ?

Mettre en valeur une exposition en intégrant du numérique, c’est chose faîte à l’école de Rioz. Les CM2 ont créé une exposition interactive sur le centenaire de l’Armistice 1918. Avec l’utilisation de tablettes ou de smartphones, les visiteurs peuvent flasher des QR Code et visualiser le travail des élèves ( vidéos, mise en scène des différents acteurs de la première GM, enregistrements de lettres de poilus…). Vous pourrez découvrir l’exposition et nous vous montrerons comment à partir de simples manipulations numériques créer la même chose dans vos classes !
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de 10h à 11h – Salle C3 – Sophie Rostaing / Clarisse Clausse


Correspondance(s) : eTwinning pour produire des textes et des productions plastiques

Un projet pour mettre en correspondance une œuvre visuelle et une production d’écrit. Les classes inscrites à eTwinning s’associent en binômes et engagent une correspondance à partir de sollicitations dans les domaines des arts plastiques et de la langue écrite.

– de 10h à 11h – Salle A3 – M-H d’Antona / Sophie Bouaouli


Productions d’écrits collaboratifs au CP

Pour ce faire, les élèves utilisent « Book Creator » sur des tablettes prêtées par l’atelier Canopé. Ils vont écrire des histoires différentes à partir d’un même album sans texte pour créer ensuite leur livre numérique. Les élèves travaillent sur leur histoire par groupe de 3.
de 11h à 12h – Salle C1 – Nathalie Poulain / Myriam Coutelle

 


Différencier une dictée 

Seul ou par atelier, des écouteurs aux oreilles, les élèves sont bels et bien en train d’écrire une dictée… Ils n’ont pas tous la même bande son; ils sont autonomes ou avec l’enseignant… Le but:  différencier afin d’obtenir la réussite de chacun ! Aurélie Vernassier va vous présenter une manière de différencier une dictée, travailler l’écoute, l’oral… des idées pour une pratique de classe propice aux apprentissages par ateliers !

de 11h à 12h – Salle C2 – Aurélie Vernassier


eTwinning en LVE

A tous ceux qui désirent vivre une expérience authentique et motivante avec leurs élèves afin de donner sens à l’apprentissage d’une langue étrangère. Créons des échanges entre nos écoles, ouvrons notre classe à l’international en utilisant la plateforme sécurisée eTwinning. A travers cet atelier, découvrons la mise en place d’un projet qui lie cm2 et 6° germanistes d’un même secteur de collège et vivons au rythme des échanges culturels entre une classe de cm1 et sa classe correspondante allemande. –
de 11h à 12h – Salle C3 – Caroline Raison 


Codage et programmation au cycle 1 et 2. 

Mes premiers codages aux cycles 1 et 2 : Jouer, déplacer, découvrir,  observer, coder et programmer avec ou sans robot; telles sont les activités (branchées et débranchées) que vous pourrez découvrir lors de cet atelier.  Vous pourrez ainsi vous mettre en situation d’apprentissage; le but étant de vous donner des idées afin de le transposer dans votre classe avec vos projets, vos objectifs.
de 13h30 à 14h30 – Salle C1 / C2 –  Lise Roman / Joanna Roux / Clarisse Clausse / Céline Falicca / Pascale Claudel / Stéphanie Ballet / Fabienne Neiss


Escape Game

Comment mettre en place un Escape Game dans sa classe ? Retour d’expériences.  Utilisation croisée de ressources telles que ENT, HP Reveal, Symbaloo, QRcode… dans le cadre d’un projet Escape Game.
de 13h30 à 14h30 – Salle C3 –  Hervé Paris / David Grappotte / Merhyl Berton


Codage et programmation au cycle 2 et 3. 

Mes codages aux cycles 2 et 3 : Jouer, déplacer, découvrir, observer, coder et programmer avec ou sans robot; telles sont les activités (branchées et débranchées) que vous pourrez découvrir lors de cet atelier. Vous apprendrez à coder mais aussi à décoder (Scratch, Aseba Thymio…), le tout en utilisant des outils numériques qui pourront enrichir toutes les situations d’apprentissages de votre vie de classe. Vous pourrez ainsi vous mettre en situation d’apprentissage; le but étant de vous donner des idées afin de le transposer dans votre classe avec vos projets, vos objectifs.
de 14h30 à 15h30 – Salle C1 / C2 –  Lise Roman / Joanna Roux / Clarisse Clausse / Céline Falicca / Pascale Claudel / Stéphanie Ballet / Fabienne Neiss


Comment mettre en place une activité Geocoaching dans une classe ? Un projet transdisciplinaire

Le géocaching est une activité de plein air consistant à partir à la recherche de divers petits contenants au moyen d’un GPS ou d’un smartphone. Découvrez comment intégrer cette activité transdisciplinaire dans votre pratique de classe.
de 14h30 à 15h30 – Salle C3 – Philippe Charpentier


Atelier des potions. « Un jeu magique pour apprendre les fractions en classe ou à la maison »

L’Atelier des potions est un jeu innovant, basé sur la manipulation, qui permet un enseignement et un apprentissage ludique et concret des fractions. Il a été conçu de façon collaborative par des chercheurs et des enseignants, dans le but d’être facilement utilisable en classe, en petits groupes ou en classe entière.

de 15h30 à 16h30  – Salle C1 – Nicolas Pelay / Brigitte Tournoux


Anagraph

Vous avez assisté à la conférence de Jérôme Riou ? Testez ensuite la plateforme en ligne Anagraph, conçue suite à la recherche Lire & Écrire, et accompagnez au mieux vos élèves dans l’apprentissage de la lecture.
Enseignants de CP, venez avec vos supports de classe (méthode de lecture, progression dans l’apprentissage des phonèmes, textes utilisés avec vos élèves) !
http://anagraph.ens-lyon.fr/app.php

de 14h à 15  – Salle Turquoise – Olivier Pégeot


Lexiclic

Dans un premier temps, nous présenterons le concept, l’application et ses fonctionnalités du CP au CM2.
Un second temps sera réservé à la présentation de pratiques de classe et à un échange avec les enseignants.
https://www.lexiclic.fr/

de 15h30 à 16h30  – Salle C4 – Laurent Jeune


Easytis

Vous ne connaissez pas la Steam Education ? Venez découvrir des outils adaptés aux nouvelles compétences du 21ème siècle.
https://fr.calameo.com/read/003858570dbc7e177d9c8

de 14h30 à 15h30  – Salle C4 – Olivier Mico