Conférence Grégoire Borst
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Ressources 1er degré
> Différencier une dictée
Veuillez trouver la présentation de l’atelier « Différencier une dictée ». Ce retour d’expérience avait pour but de vous présenter des ateliers de différenciations pédagogiques avec le numérique. C’était le cas de la dictée différenciée qui utilisait les lecteurs mp4.
Veuillez trouver ci-joint la vidéo : Mise en situation en classe d’une dictée différenciée et d’ateliers de travail selon les besoins de chacun.
> Escape Game à l’école
> Problematwitt
Twictée version maths? Utiliser le numérique pour développer les langages mathématiques en faisant collaborer les élèves, leur proposer une « chasse aux erreurs » pour les dédramatiser et en faire un objet d’apprentissage: découvrez les Ateliers de Négociation en Problèmes présentés ici, avec le dispositif
> Faire un exposition interactive dans sa classe
Mise en valeur d’une exposition interactive ( classe de CM2 de l’école de Rioz en Haute Saône). Cette présentation vous explique le déroulement du travail de Sophie Rostaing avec ses élèves et vous donne des idées pour le retranscrire dans vos classes.
Suite à cette intervention, un ERUN du Jura nous a fait parvenir sa présentation pour générer des QR Code. Alors partageons !
Mettre en place d’une activité géocaching en classe
Belle affluence au stand du CLEMI
Au sein du village connecté, le CLEMI de l’Académie de Besançon, a proposé aux nombreux visiteurs une sensibilisation à l'Éducation aux Médias et à l'Information en mettant à leur disposition de nombreuses ressources ainsi qu'un support interactif portant sur l’usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire. D'ailleurs, les nouveaux programmes et textes officiels précisent de manière plus explicite la possibilité d'utiliser ces réseaux en classe.
C'est bien en accompagnant les élèves au sein des établissements qu'ils vont ainsi pouvoir acquérir les savoirs et les savoirs faire nécessaires à un usage raisonné de ces outils.
La brochure Éducation aux médias et à l’information, niveau primaire a connu un beau succès. La liste de courriels d’enseignants désirant recevoir des informations sur les actions du CLEMI ou de la documentation s’est allongée au fil de la journée. Sur la table ne restait en fin d’après-midi que bien peu de ressources.
Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI national, a fait le déplacement pour prêter main forte aux intervenantes, Marie Adam-Normand, coordonnatrice du CLEMI académique et Nathalie Verguet, référente CLEMI.
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Ressources 2nd degré
> Atelier Escape Game :
Retrouvez le support de l’atelier qui a permis de présenter le concept d’Escape Game pédagogique.
Un escape game pédagogique est un moyen pour faire apprendre autrement et inciter les élèves à collaborer pour résoudre des énigmes et développer des compétences disciplinaires et sociales. Vous retrouverez dans cette présentation des ressources vous permettant de construire votre propre escape game ou d’utiliser des jeux déjà publiés.
Présentation FUNE IT Atelier Escape Game –
> Atelier un jeu d’évasion numérique :
Cet atelier avait pour thème les jeux d’évasion numérique, il visait à donner de bonnes pratiques dans la manière de les concevoir et de mettre en évidence leur intérêt pédagogique.
Deux escape games ont servi d’illustration : la casa de cartón inspirée de la célèbre série de Netflix et Al Andalus qui évoque Les sept siècles de présence musulmane en Espagne, de 711 à 1492.
> Atelier Réalité Virtuelle (RV), réalité augmentée (RA) et réalité mixte (RM)
Atelier : Réalité Virtuelle (RV), réalité augmentée (RA) et réalité mixte (RM) vont entrer dans notre quotidien d’enseignant(e) !
La Réalité augmentée, tout comme la réalité virtuelle ne sont pas des inventions nouvelles, mais elles sont souvent confondues et encore peu utilisées dans l’enseignement.
Comment fonctionnent-t-elles et comment les utiliser en cours. Cet atelier se proposait de faire pénétrer les enseignants dans un monde enrichi…
> Evaluer autrement avec le numérique !
L’évaluation est un acte complexe à mettre en œuvre car il recouvre de nombreuses compétences et traduit la volonté de rendre compte, d’expliquer, de comprendre une pratique, un apprentissage, un enseignement, un programme…
Elle peut être facilitée par les outils numérique qui apporte facilité et variété́ des régulations et de retours aux élèves.
Alors comment instrumenter numériquement nos pratiques traditionnelles d’évaluation ?
> Atelier Culture et numérique
L’atelier « Culture et numérique » a été l’occasion d’aborder la question de la plue-value pédagogique de l’utilisation des ressources culturelles et numériques. C’était aussi l’occasion de présenter de projet « Clic sur » de la DANE qui valorise les ressources numériques des musées et institutions patrimoniales. Après une présentation des ressources disponibles (sites internet, applications), a été abordée la question de l’importance de se forger une culture numérique et de contribuer à construire celle des élèves, grâce à la mise en œuvre d’activité qui utilisent ces ressources numériques. Enfin, la présentation du projet pédagogique « Me My City » permettait de donner des pistes concrètes de projets qui se construisent autour de la thématique « Culture et Numérique ».
> Atelier Utilisation pédagogique des jeux sérieux
Cet atelier invitait les participants à découvrir la notion de jeu sérieux et à s’interroger sur les intérêts et modalités d’utilisation des jeux sérieux dans ses pratiques pédagogiques. Il permettait également de découvrir des sites ressources présentant différents jeux sérieux, dont des jeux d’évasion, sur différentes thématiques et pour différentes disciplines.